
            Testé à partir d'une version Americaine 
              et écrit par onipif.
Présentation :
             
              Depuis, Phantasy Star Online 1&2, la Sonic Team n’avait 
              pas encore développé un jeu autre qu’une réédition. 
              Donc après Sonic adventure 2 puis 1 (oui oui je ne me trompe 
              pas dans l’ordre), et avant Sonic Heroes, Une des équipes 
              dirigée par Yuji Naka nous a pondu un ‘Billy Hatcher 
              ans the giant egg’.
              Bizarrement, nous n’avons pas beaucoup entendu parler de ce 
              jeu…Présenté à l’E3 2003 puis à 
              l’ECTS et au TGS, Billy Hatcher est donc sorti en exclusivité 
              sur Gamecube en octobre 2003 aux Etats Unis et au Japon et sort 
              bientôt (7 novembre) en Europe...Sega a préféré 
              ne pas trop communiquer sur ce jeu, et je trouve cela dommage.
              Espérons, à l’image de Billy poussant un œuf, 
              que ce jeu d’aventure à la Mario sera poussé 
              par les joueurs l’ayant apprécié.
            
L'histoire :
             A ambiance enfantine, histoire enfantine ;)
              Billy, avec ses proches amis Chick, Bamtam et evidemment une demoiselle, 
              Rolly, habitent au royaume de Morning Land(et non le Morning live), 
              qui rien que par son nom, énonce l’ambiance y régnant.
              Mais pour rendre encore plus féerique ce monde, des animaux 
              le peuplent et veillent à ce que les rayons de soleil remplissent 
              de couleurs chaudes leur royaume… et bien sûr seuls 
              des poulets ( note de onipif : Je me fends la gueule en rédigeant 
              ça lol :D ) peuvent veiller sur ce monde… Mais, et 
              là le problème est de taille, seuls 6 chefs poulets 
              peuvent illuminer le royaume avec leurs cris…Mais d’un 
              seul coup, et rapidement, l’arrivée des corneilles, 
              les ennemis de toujours des poulets débarquent et, leur chef, 
              grâce à son pouvoir enferma les six doyens dans des 
              œufs d’or !
              Billy n’écoute que son courage pour partir à 
              leur recherche à travers six mondes variés, en passant 
              du village de Billy, à un navire pirate ou encore à 
              un monde enneigé, etc. avant d’arriver vers une pyramide 
              qui, dans l’ancien temps, scella le pont permettant de rejoindre 
              le monde des corneilles et de leur chef !
              Mais, ce n’est pas tout, car les corneilles s’en sont 
              aussi pris aux amis de Billy et lui seul peut désormais sauver 
              leur royaume… mais plus tard il pourra se faire aider, une 
              fois ses amis sauvés, lors de quelques missions (précisément 
              une par personnage et par monde)… Billy n’aura donc 
              pas à lui seul la lourde tâche de rétablir le 
              bonheur et la joie de vivre qui se trouvait auparavant tout les 
              jours dans son royaume. ;)
            
              Tourne, tourne, tourne et 
                dis-nous de quoi il retourne! (cf les Animaniacs ;)
            
            Comme énoncé précédemment, vous 
              devrez traverser six mondes (hum peut être plus en fait ;) 
              chacun, à l’instar de Mario 64 ou Sunshine, se décomposant 
              en cinq missions plus trois déblocables. Chaque mission aura 
              un but précis évidemment, mais contrairement aux Mario 
              en 3D, le monde est le même mais ‘la zone’ différente. 
              Les mondes sont assez grands et il arrive que certaines portent 
              bloquent l’avancement dans le monde, parfois fait exprès 
              mais parfois simplement pour donner l’illusion ;) Et concernant 
              les missions qui nous sont proposées, je trouve celles-ci 
              plus variées que Mario Sunshine par exemple même si 
              certaines missions, comme faire la course avec un poulet, sont présentes 
              dans plusieurs mondes.
              
Mais quelles sont donc les armes de notre héros ? Ben 
                les poulets ça pond des œufs ! Et on fait quoi avec 
                des œufs ! Ben des omelettes ! Sauf que là, si les 
                ennemis ne vous les cassent pas, ça ne se passera pas comme 
                ça ! Explications : 
                Différents œufs au stade de ‘nourrisson’ 
                envahissent les niveaux. Plus de soixante-dix œufs différents 
                sont disponibles en tout.
                Nous pouvons donc choisir celui que nous voyons, nous en servir 
                comme armes : ‘B’ servant à le lancer en le 
                faisant revenir, sauter avec ‘A’ puis appuyer longuement 
                une seconde fois sur celui ci permettra de faire un saut rodéo 
                à la Mario, et appuyer succinctement permettra de faire 
                le même atterrissage mais avec moins d’onde de choc 
                mais fera resauter Billy automatiquement avec l’œuf, 
                mais vous pouvez foncer sur l’ennemi avec l’œuf 
                pour le tuer et aussi vous servir de ‘R’ pour effectuer 
                un coup de boost.
                Une fois des ennemis abattus, ces derniers laissent un fruit qui 
                permettra de nourrir l’œuf, et une fois un stade atteint, 
                il sera possible de le faire éclore en appuyant sur ‘R’ 
                à l’arrêt…Et là, suivant l’œuf, 
                soit un animal peut en sortir qui pourra effectuer des attaques 
                spéciales avec ‘X’ (attaque de feu, d’air, 
                d’eau, de glace, de combat, etc. suivant l’animal) 
                ou alors laisser place à un objet qui permettra à 
                Billy de durcir les œufs, d’être plus fort, plus 
                résistant, de diriger les œufs une fois lancés, 
                de regagner de la vie, de courir plus vite,etc. ou alors des vies 
                seront même disponibles (ce qui permet de faire le plein 
                de vie en nourrissant plusieurs fois l’œuf en question 
                et en le faisant éclore, mais contrairement à ce 
                que j’ai pensé la première fois, ceci n’est 
                pas plus mal ;) ). Il sera aussi possible de faire naître 
                différentes mascottes de la Sonic Team et aussi de récupérer 
                5 jeux à transférer pour la GBA (ou GBASP), ces 
                derniers étant relativement durs à trouver.
              Voici donc les éléments de base du gameplay…En 
                fait, j’ai simplement omis de dire le plus gros du gameplay 
                : l’action se veut assez speed, les ennemis sont souvent 
                présents à l’écran et le remplissent 
                souvent entièrement. De plus pas mal de phases de jeux 
                sont un petit clin d’œil à Sonic comme les phases 
                de descente autour de l’œuf ou le passage dans des 
                anneaux qui permettent d’atteindre une autre partie du niveau.
              
             
Le moteur graphique à t'il bien été nourri ?
            Le logo ‘ADX’ est présent 
              dès le début du jeu (ainsi que le DPL II pour ceux 
              qui ont le matériel audio nécessaire), vous l’avez 
              donc compris, le moteur graphique de Billy Hatcher possède 
              donc des routines des moteurs graphiques Dreamcast. Le jeu est en 
              60 images par seconde, les modélisations des environnements 
              sont dans le style de Sonic adventure s’est à dire 
              assez anguleux comparé aux autre jeux disponibles actuellement, 
              les couleurs sont chaudes, bien choisies et les niveaux grouillent 
              souvent de détails tel une multitude de ballons volant dans 
              le niveau de la fête foraine. De plus, beaucoup d'objets peuvent 
              être detruits.
              Par contre, lors de cinématiques, du clipping programmé 
              (plus on s’approche, plus l’objet secondaire apparaît) 
              est souvent de la partie, mais rarement lorsque nous jouons. Mais, 
              ce qui est plus gênant pour moi, est les ralentissements lorsque 
              l’on effectue une accélération en changeant 
              de direction brusquement pour détruire des ennemis lorsque 
              ceux ci sont nombreux. Bon au fil du jeu celle ci ce fait plus discrète 
              mais elle est quand même assez présente ! De même 
              dans le monde de la neige, lors d’une mission spécifique, 
              les ralentissements sont assez présents !
              Sinon certains effets sont assez sympas comme la déformation 
              de terrain (qui devait être dans 
Starfox Adventures et qui 
              a disparu au dernier moment) et Sega a essayé d’en 
              mettre partout où il le pouvait.
            
 
Le chant des coqs :
            L’ambiance musicale est vraiment présente. Un 
              point fort du jeu. Chaque action est accompagnée d’un 
              bruitage style manga ‘enfantin’, les ‘Yattaaaaaaa’ 
              ou ‘Couroucoucouuuuuu’(satch stach,euh non,je me goure,là…).
              Les diverses musiques sonnent parfaitement avec l’ambiance 
              du niveau pour laquelle elle a été composée, 
              dynamique, toujours dans le style enfantine ; certaines rappelleront 
              même quelques airs de Banjo Kazooie / Tooie.
              De plus, la musique d’introduction chantée est vraiment 
              sympa et montre assez bien l’ambiance se dégageant 
              du jeu.
            
Durée de vie :
            Le jeu peut se finir en une quinzaine d’heures 
              et n’est pas particulièrement dur. Certains passages 
              sont assez durs, surtout ceux demandant une certaine précision. 
              De plus si vous n’arrêtez pas de perdre des vies bêtement 
              et que vous croyez que c’est dû à un bug, réfléchissez 
              bien il y a une autre méthode d’y arriver ;)
              De plus, un rank, de D à S, est attribué à 
              chaque fin de niveau en fonction des différents combos possibles 
              réalisés…ce qui pourra motiver certains joueurs.
              Les boss, au nombre de un par monde, sont très bien trouvés 
              et assez simples, mais il en sera tout autre pour leur chef ;) Finir 
              le jeu à 100% demandera assez d’effort, cinq pièces 
              d’or sont à trouver par niveau, et elles ne sont pas 
              forcement dures à trouver pour la plupart. De plus, un des 
              points vraiment sympa est les minis jeux à débloquer 
              pour la GBA (GBASP). Ils sont au nombre de cinq : chu chu rocket, 
              Puyo pop, Nights, Billy Hatcher GBA mini game (un shoot’em 
              up assez basique) et un autre dont je n’avancerai pas le nom 
              car pas trouvé. Et bonne chance pour les trouver car ils 
              sont vraiment bien planqués.
              Un autre point positif est la présence du mode multi joueurs…Par 
              contre, je vous en dirai plus dans une prochaine update car je ne 
              l’ai pas encore essayé à 4.
            

 
Conclusion :
            La Sonic Team signe ici un bon jeu de plate forme selon moi, 
              voir supérieur à Mario Sunshine; eh oui ! (Bon ça 
              fait un bail que je n’ai pas joué à Mario Sunshine 
              aussi :D )
              Le gameplay est complet, les phases de jeux assez variées, 
              malheureusement assez souvent gâchées par des ralentissements. 
              L’ambiance graphique et sonore ne plaira pas forcement à 
              tout le monde car assez enfantine, on aime ou on n’aime pas 
              ;)
              De plus, la connectivité NGC à la GBA(SP) est vraiment 
              un plus ! Entre Animal Crossing et Billy Hatcher, ma GBASP est toujours 
              linké à ma Gamecube ! :)
              Mais c’est quand même vraiment dommage que Sega n’aie 
              pas plus communiqué sur ce jeu et n’aie pas pris la 
              peine d’optimiser leur moteur graphique pour éviter 
              ces ralentissements (qui ne gènent pas dans l’action 
              mais bon ; ce n’est pas une raison ! ;)
 
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            Voici une petite vidéo d'environ 1 minute. 
              Elle est disponible en laissant tourner le jeu. Sinon excusez moi 
              pour les saccades apparaissant dans la vidéo mais elles n'en 
              font pas parties normalement mais mon PC devait être surchargé 
              :D
            -
Intro avec la musique chanté.