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~Skies of arcadia Legends~
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onipif.

Testé à partir d'une version Française et écrit par Bluheim. Photos par onipif.

Présentation :

Sorti sur Dreamcast européenne en Mai 2001, Skies of Arcadia s'était immédiatement imposé comme le meilleur RPG de la machine et l'un des tous meilleurs RPG console jamais conçu. Sa sortie aujourd'hui sur Gamecube en version "complète" sonne la fin de la pénurie de RPG épiques dont souffre la Gamecube - comme la N64 avant elle - depuis sa sortie. Le jeu a t'il perdu de sa superbe depuis 2001 ou demeure t'il le chef d'oeuvre adulé qu'il était sur Dreamcast ? Verdict tout de suite.

Le ciel, le soleil et la mer ?

A première vue, avec ses bateaux à voile et à vapeur, ses îles éparpillées un peu partout et ses pirates sans foi ni loi, le monde d'Arcadia ressemble à un classique océan comme on a pu en voir récemment dans The Wind Waker. A ceci près que les bateaux ressemblent plus à celui d'Albator qu'au Lion Rouge de Link et que l'eau est aussi absente de la surface du monde que les envolées lyriques pendant un concert de Alizée. Bref, vous l'aurez compris, le monde d'Arcadia est un monde en suspension, les bateaux y flottent dans le vide et les pirates de l'air n'y ont rien à voir avec des terroristes kamikazes.

Tout ce petit monde vit plus ou moins paisiblement sous la protection des six lunes colorées d'Arcadia. Bleue, jaune, rouge, verte, mauve et argent, chacune de ces lunes abrite sous son aile une civilisation et influence le terrain en fonction de ses pouvoirs. Si la plupart des civilisations d'Arcadia ne montre que peu d'intérêt pour les affaires des autres, il en est évidemment une qui ne peut s'empêcher de lorgner sur l'herbe forcément plus verte de ses petits voisins : le sombre Empire de Valua. Planqués derrière les portes de leur forteresse imprenable et probablement frustrés par l'inhospitalier climat de la Lune Jaune, les dirigeants de l'Empire, gouverné de main de fer par l'Impératrice Teodora 1er, font régner la terreur sur le reste du monde - et font accessoirement preuve d'une sérieuse affectation pour l'invasion au pied levé.

L'Empire n'est toutefois pas le seul à mettre le souk dans les cieux du monde d'Arcadia. Comme il a déjà été dit précédemment, on y trouve également ici et là des pirates de l'air, armés jusqu'aux dents et prêts à tout pour une poignée de pièces d'or et un baril de Loqua - la boisson alcoolisée locale à la mode. Ces pirates sont divisés en deux factions opposées : les Pirates Noirs sont les classiques pirates tels qu'on les imagine sillonnant les Caraïbes à la recherche de villages à souiller et de jeunes vierges à brûler - ou l'inverse, je ne sais jamais; les Pirates Bleus sont eux des sortes de Robins des Bois flottant, à la différence prêt qu'ils gardent l'argent pour eux.

Le jeu propose de prendre les commandes de deux jeunes Pirates Bleus - Vyse et Aika - qui s'opposent aux plans forcément machiavéliques de l'Empire de Valua - après que ceux-ci aient eux la fâcheuse idée de détruire leur village. Si l'éternelle histoire de l'empire maléfique en quête de pouvoir absolu a déjà été traitée de toutes les façons possibles - bref, rien de bien nouveau sous le soleil (levant) des RPG japonais, elle parvient ici à conserver une fraîcheur réellement bienvenue. Comme si depuis l'avènement des 32 bits, on avait oublié qu'il était possible de faire un RPG sans héros amnésique ou réflexion métaphysique pompeuse.

En route pour l'Aventure !

Oui, l'Aventure avec un grand A, voilà ce que propose Skies of Arcadia Legends. Certains diront même que Skies of Arcadia Legends est plus un jeu d'aventure qu'un RPG. Si c'est aller un peu loin, force est de reconnaître que l'aspect RPG est tellement ténu que le jeu flirte constamment avec la frontière qui sépare les deux genres.

Le système d'évolution, tout d'abord, est plutôt simpliste : les héros passent des niveaux et apprennent des sortilèges grâce à des points d'expérience et les "baiedelune" leur permettent de gagner des attaques spéciales, souvent dévastatrices (et prétexte à de jolis effets pyrotechniques)...et c'est tout ! La gestion de l'équipement est tout aussi minimaliste : une arme (un seul type utilisable par personnage), une armure et un bijou par personnage, point barre ! Cette simplicité pourra sans doute rebuter les fans de jeux comme Final Fantasy mais elle permet au final (!) de se concentrer sur une seule et unique chose : l'aventure en elle-même. Du coup, le rythme du jeu est toujours très élevé et on ne perd jamais de temps avec des soucis statistiques et logistiques. Ce qui plaira à certains, moins à d'autres.

Les combats à pied sont également assez simples - et globalement plutôt ratés, malgré de bonnes idées. Si on retrouve la plupart des options classiques des RPG japonais (attaque, super-attaque, magie, objet, fuite), deux idées sympathiques font toutefois leur apparition : la couleur des armes, qui permet d'adapter son arme à la couleur de l'adversaire, et les points d'esprit qui permettent de lancer les sortilèges et les attaques spéciales et que partagent tous les membres de l'équipe pendant un combat. Là ou le bât blesse, c'est que les combats sont mous, peuvent parfois prendre des plombes même contre de petits adversaires et que la gestion des points d'esprit n'est que l'ersatz de ce qu'elle aurait du être. Si on ajoute par là-dessus le fait qu'ils sont très nombreux pendant toute la première moitié du jeu, on obtient LE gros défaut du jeu, celui qui sera le plus susceptible de décourager le joueur.

Ceci étant dit, les combats contre les boss (très nombreux) demeurent intéressants de part leur puissance et faire joujou avec les attaques spéciales fait toujours son petit effet. Mais on était quand même en droit d'attendre mieux de la part de Sega et surtout, on était en droit d'attendre que le système de combat soit amélioré pour cette version, ce qui n'est pas le cas...

Oh mon bateau...

Vous l'aurez déjà largement compris, les déplacements sur la superbe carte du monde en 3D du jeu se font en bateau volant. Ce qui a non seulement l'avantage de provoquer chez le joueur un dépaysement et un émerveillement constant, mais également de proposer un second type de combat, nettement plus intéressant cette fois : les combats navals. S'ils ne sont pas encore parfaits (la gestion des points d'esprit est une fois de plus largement bancale), leur aspect stratégique et la puissance des ennemis rencontrés (vous imaginez bien que si Vyse les combat à coup de canons, c'est que ce ne sont pas des ragondins sauvages) les rend extrêmement agréables à jouer. Un très bon point !

Puisqu'on en est à parler bateau, précisons que Vyse pourra acquérir au cours du jeu son propre bateau, qu'il pourra le faire évoluer avec différents équipements, le peupler avec des membres d'équipage et qu'une fois arrivé à la moitié du jeu environ, il sera assez puissant pour ne plus être inquiété par les combats aléatoires sur la carte. Ouf ! Parceque vu la taille et la variété du monde d'Arcadia (qui est rond au passage), c'est pas du luxe : déserts de sable, de glace, forêts luxuriantes ou désolations rocheuses, barrières de récifs, tornades, tout y passe ! Et le monde se permet même de changer avec le scénario et d'être très beau - artistiquement parlant - ce qui ne gâche rien.

Définitivement, cette grandeur et cette variété font pour beaucoup dans le charme incontestable de Skies of Arcadia et confère au jeu une durée de vie assez impressionnante : comptez une bonne cinquantaine d'heures rien que pour la quête principale, quasiment sans temps mort - une telle maîtrise rythmique méritait d'être soulignée. Ajoutez à cela tous les à-côtés habituels - création d'une base sur une île déserte, recherche de découvertes, recrutement de membres d'équipage, mini-quêtes, recherche des "baiedelune", pêche, boss secondaires, etc. - et vous obtenez un jeu qui peut se targuer de ne pas se foutre de la gueule du consommateur !

Un casting à la "Ocean" Eleven

L'autre point fort du jeu est son casting de rêve. C'est bien simple, il n'y a rien à jeter de ce côté là, chaque personnage principal, qu'il soit du côté des méchants ou des gentils est exceptionnel : de Galcian, le commandant de la flotte impériale, inquiétant à souhait à Vigoro, obsédé sexuel incapable d'aligner deux phrases sans faire une allusion, en passant par Gilder, dandy raffiné à la cabine bourrée de peintures de charme ou l'inoubliable Ramirez, le casting est phénoménal !

A tel point que voir tous ces gens tailler le bout de gras pendant les cinématiques (en temps réel et jamais très longues) est un véritable plaisir qu'on aimerait faire durer pendant des heures, malgré l'absence bien regrettable de doublage - héritage Dreamcast oblige ? A noter également que l'équipe, composée au maximum de 4 personnages, est amenée à changer au cours du jeu. Même si on aurait pu espérer plus de personnages jouables (seulement six), la qualité de ceux qu'on nous propose et leur intégration parfaite dans le scénario valent largement le sacrifice.

Passons rapidement sur la jouabilité, puisqu'il n'y a pas grand chose à dire à ce sujet dans un RPG, en disant qu'elle est correcte. Pas fabuleuse mais pas catastrophique. Elle fait ce qu'on lui demande quoi ! Ah si, la caméra est toujours aussi pourrie et s'il existe une procédure (une combinaison de boutons) pour la recentrer derrière le personnage, elle est tellement lente qu'elle en devient inutile...

Et la "Legends" dans tout ça ?

En tant que version dites complète, cette version Gamecube comporte quelques améliorations et ajouts par rapport à la version originale sur Dreamcast.

Tout d'abord, grand soulagement, le temps de mise en place des combats a été extrêmement réduit au point d'être quasi-inexistant. Ceux qui ont joué à la version Dreamcast sauront apprécié cette optimisation à sa juste valeur. De même, les sauvegardes sont plus rapides et globalement, le jeu semble plus fluide. Techniquement, ceci dit, c'est bien tout ce qu'on peut noter comme amélioration. Les petits gars de Overworks n'ont fait aucun effort pour adapter les graphismes à la Gamecube et ça se ressent énormément ! Pire, ils ont même réussi à réduire la qualité des musiques, probablement par manque de place - le jeu tenant sur 2 GD-Rom dans sa version Dreamcast. Honteux tant la qualité des compositions force le respect !

Du point de vue des ajouts, notons l'apparition de nouvelles découvertes, d'une nouvelle mini-quête, de nouveaux personnages secondaires, d'éclaircissements ici ou là, de nouveaux objets et d'une liste des pirates Noirs recherchés et faisant l'objet d'une mise à prix. Pas de gros chamboulements donc mais la version la plus complète du jeu - malgré l'absence remarquée de Pinta's Quest, le mini-jeu qui se jouait sur la carte mémoire de la Dreamcast et qui ne servait...quasiment à rien !



Conclusion :

Faisons court et clair : Skies of Arcadia Legends est le meilleur RPG de la Gamecube. Les mauvaises langues diront que c'est pas vraiment un exploit étant donné le niveau des autres prétendants, les plus optimistes reconnaîtront là une authentique réussite, loin d'être parfaite mais de très haut niveau tout de même ! Un des meilleurs RPG de tous les temps, tout simplement, même s'il a un peu vieillit. Ceci étant, impossible de ne pas imaginer ce qu'il aurait pu donner avec une réalisation remise au goût du jour et un système de combat amélioré...


Plus :

- L'ambiance générale
- Le character design
- La durée de vie
- Les combats navals
- Les nouveautés

Moins :

- Les musiques qui perdent en qualité
- Pas d'amélioration graphique
- La gestion de la caméra
- Les combats un peu mous


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Par : visiteur
Le :21 avril 2004
à 17:11:47
Mon jeu préféré !!!!!
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L'ennemi a de quoi riposter! hum pas si sur en fait ;)
Hop encaissez ça!





Ces 3 personnes veulent conquérir Arcadia...pas si sur ;)
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